Pourquoi choisir WordPress pour créer son site web ?

Mohamed El Koudesi

13/08/2022

Une question qui revient souvent lors de mes discussions avec mes clients, au début de chaque projet, c’est : qu’elle est la solution à utiliser pour la création de son site web ?

Aujourd’hui le web regorge de solutions, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour un site web vitrine ou e-commerce, suivant le budget du client et de son objectif final, mon approche est toujours de choisir la plateforme qui est la plus simple à manipuler, la plus utilisée sur le web et qui a une grande communauté d’utilisateurs.

C’est pourquoi je recommande souvent WordPress.

1. C’est quoi WordPress ?

WordPress est un CMS open-source créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little. À ces débuts, WordPress était une plateforme de blogging mais qui, au fil du temps, s’est transformée en un véritable CMS (Content Management System -Système de gestion de contenu-) qui compte des milliers de plugins et de thèmes dans son catalogue.

Selon les statistiques à date, WordPress fait tourner plus de 43% des sites web aujourd’hui sur la toile.

2. Pourquoi choisir WordPress ?

Il y a différentes plateformes qui existent sur le marché permettant de créer un site web comme : Joomla, Wix, Weebly, Squarespace, etc…

Comme cité plus haut, chacune de ses plateformes ont des avantages et des inconvénients. Mais le but de mon article et de vous aider à mieux comprendre pourquoi choisir WordPress.

2.1 WordPress est gratuit, mais …

Oui, oui… WordPress est gratuit et open-source. Il faut savoir qu’il existe tout de même 2 versions de WordPress : WordPress.com et WordPress.org.

2.1.1 WordPress.com

WordPress.com est la version en ligne de WordPress comme Blogger et Tumblr. C’est une plateforme qui permet de créer un site et de l’administrer gratuitement, MAIS ! En choisissant WordPress.com vous allez avoir :

  • De la publicité qui sera diffusée malgré vous.
  • Vous n’aurez pas le droit de monétiser votre site grâce à des publicités (AdSence par exemple)
  • Vous êtes limité sur le nombre de thèmes et de plugins à installer.

Vous trouverez sur WordPress.com les détails des offres et les tarifs des différents plans proposés par la plateforme en ligne.

2.1.2 WordPress.org

WordPress.org est une version téléchargeable et auto-hébergée. Ce qui permet d’avoir un contrôle total sur votre site web. Vous pouvez installer des thèmes et des plugins à volonté (même si ce n’est pas recommandé). Il est même possible de développer son propre thème et son propre plugin si vous connaissez de l’HTML, CSS, JavaScript et PHP.

Grâce à sa flexibilité et à son système de modules, il est même possible de créer une boutique en ligne (e-commerce) avec le plugin WooCommerce, dont je vais vous parler dans un autre article dédié à venir. On peut également créer tout un réseau social, grâce des plugins comme Buddyboss.

3. WordPress et la sécurité

Dans le monde de l’informatique en général, il est connu que plus une solution est très utilisée, plus elle est convoitée par les hackers.

WordPress ne sort pas du lot ! Le CMS est bien visé par les hackers. Mais heureusement, la plateforme est très sécurisée. Elle est régulièrement mise à jour et l’équipe des développeurs sont assez réactifs, quand un danger de sécurité se présente.

Les sites web tournant sous WordPress sont parfois hackés à cause de l’absence de maintenance. En effet, il faut toujours mettre à jour WordPress et les différents plugins et thèmes installés.

Divi WordPress Theme

4. Conclusion

WordPress est donc une plateforme puissante pour créer un site web et avoir une présence en ligne. Il est possible de créer un site web de tout type avec le CMS et améliorer son design avec des thèmes téléchargeable mais aussi ces fonctionnalités grâce à des milliers de plugins, gratuits ou payants.

Pour un site web complet répondant à votre besoin, il est parfois mieux de passer par un professionnel de WordPress.

5. Pourquoi faire appel à un professionnel WordPress pour mon site web ?

Avec un peu de connaissance en informatique, il est facile de créer son site web avec WordPress. L’héberger et le mettre en ligne.

Mais pour une entreprise qui souhaite mettre en ligne un site web professionnel, avec des fonctionnalités spécifiques et avec un très bon design, il est important de passer par un développeur / webdesigner, spécialisé dans WordPress.

Par exemple un professionnel WordPress peut vous aider à choisir le bon thème et les plugins adéquats qui vont répondre à votre besoin spécifique.

Ajouter à cela qu’il faut bien connaître la plateforme afin de résoudre les problèmes qui pourrait survenir au moment du développement du site web.

Divi WordPress Theme
Divi WordPress Theme